La triste nouvelle est tombée le 19 décembre dernier. Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia depuis 2010, est décédé soudainement à l’âge de 66 ans. Il laisse derrière lui une vie entière consacrée à l’histoire de l’art et au dessin. D’une renommée internationale, cet ancien conservateur des estampes et des dessins au Museum Bojmans Van Beuningen de Rotterdam fut directeur du Cabinet des arts graphiques du Rijksmuseum d’Amsterdam avant de prendre la tête de la Fondation Custodia à Paris, succédant à Mària van Berge-Gerbaud partie à la retraite. « Doté d’un merveilleux charisme, orateur exceptionnel et plein d’humour, chaleureux et généreux, Ger Luijten laisse une équipe orpheline, mais son empreinte marquera pour toujours l’âme de la Fondation Custodia », ont déclaré les membres de la Fondation à l’annonce de son décès.
Créée en 1947 par Frits Lugt et son épouse To Lugt-Klever, la Fondation Custodia abrite leur collection à l’hôtel Turgot, hôtel particulier du XVIIIe siècle au cœur du VIIe arrondissement de Paris, à quelques pas de l’Assemblée nationale.
Il s’agit de l’une des plus importantes collections de dessins anciens, d’estampes et de lettres d’artistes en mains privées. Pendant douze ans, Ger Luijten a mis son œil aiguisé au service de la Fondation en déployant sa politique d’expositions et d’acquisitions, mais aussi en faisant rentrer l’institution dans le XXIe siècle grâce à la réhabilitation de ses bâtiments. C’est ainsi qu’il aura supervisé l’agrandissement et l’embellissement de la bibliothèque, des salles d’exposition et de la librairie-billetterie rue de Lille, tandis que les espaces de conservation de l’hôtel Turgot ont été rénovés pour répondre aux exigences modernes de la délicate préservation des dessins anciens.
Malgré cette douloureuse disparition, la Fondation Custodia poursuit ses activités avec deux grandes expositions de printemps : « Dessiner pour les arts décoratifs 1500-1900. Collection du Rijksmuseum » et « Cabinet de dessins néerlandais. Le XVIIIe siècle. Collection des musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ».
La première présente près de 200 dessins d’arts décoratifs du XVIe au XIXe siècle issus des collections du musée amstellodamois et montrés pour la première fois au public français. La seconde, « Cabinet », est une sélection de 80 dessins choisis dans la collection constituée durant plusieurs générations par la famille De Grez dans la ville de Breda, située dans l’actuelle province de Noord-Brabant aux Pays-Bas. La totalité de la collection fut léguée à l’État belge en 1911 et les œuvres déposées aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Des merveilles à découvrir jusqu’au 14 mai 2023. Et le meilleur moyen de rendre hommage à la mémoire de Ger Luijten.