Enjoy Art, Collection & Culture

Highlights

Créée en 2012 sur le site des anciennes usines de chaussures Bata, au sud de Bruxelles, à l’initiative d’Astrid Ullens de Schooten, la Fondation A Stichting est devenue, en dépit de sa taille modeste, un haut-lieu de la photographie à large vocation pédagogique.

Qu’elles soient artistiques ou documentaires, les trois expositions annuelles qui y sont organisées sont toutes accompagnées d’ateliers de lecture et d’écriture de l’image, à l’intention notamment des enfants et des jeunes. Et ce, dans le souci constant de prendre part à l’animation socio-culturelle de ce quartier post-industriel.

Avec « Cette maison n’est pas à vendre », une sélection de photos de Georges Senga, présentée jusqu’au 30 juin 2019, la Fondation n’a pas dérogé à la règle qu’elle s’était fixée, explorant en l’occurrence les relations entre la Belgique et le Congo sous l’angle des enfants soldats, entre autre…

« Pour moi, cette dimension pédagogique est très importante, et la fondation a mis la barre très haut, même si nous préférons désormais mettre en lumière le travail de grands photographes peut-être moins connus que lors des premières années », explique Astrid Ullens, collectionneuse passionnée qui s’est détournée de l’art contemporain, devenu à ses yeux « une affaire de business et non plus une aventure intellectuelle », pour privilégier la photographie, d’accès plus direct.

Admiratrice du sculpteur Brancusi, dont elle a longtemps rêvé d’acheter une œuvre avant de se rabattre sur une photographie de lui dans son atelier lors d’une foire, Mme Ullens de Schooten s’est par-là même convaincue de la nécessité « d’agir plutôt que de rêver ».

Une ligne de conduite qu’est venu conforter un séjour en Afghanistan dans le cadre d’une mission sociale, au cours de laquelle elle a pu mesurer les dangers de l’intégrisme.

« Il faut lutter contre cela, et l’art, en particulier la photographie, est un moyen de le faire, assure cette grande dame qui, à 80 ans, fourmille encore de projets. J’ai toujours cherché dans l’art ce que les autres n’y cherchaient pas. »

Fondation A Stichting
https://www.fondationastichting.be

Comments are closed.