Enjoy Art, Collection & Culture

Latest Articles

Latest Leisure

From Beauty

Latest Fashion

Au nord, un collectionneur averti

Mark Vanmoerkerke a démarré sa collection d’art contemporain à la fin des années 1990. Cherchant des “choses” pour décorer ses bureaux, il est envoyé par son…

Pleins feux sur les collectionneurs bruxellois

Onze espaces pour 11 collections bruxelloises, c’est ce qu’offre à voir la Centrale for contemporary art jusqu’au mois de mai. Loin de toute tentative d’inventaire, l’exposition…

Matthieu Ronsse, nocturne à la galerie

Matthieu Ronsse est un jeune artiste belge représenté par la galerie Almine Rech. Pour chacunes de ses expositions, cet artiste gantois passe la dernière nuit avant…

Latest Fashion

Au nord, un collectionneur averti

0

Mark Vanmoerkerke a démarré sa collection d’art contemporain à la fin des années 1990. Cherchant des “choses” pour décorer ses bureaux, il est envoyé par son architecte vers la galerie Patrick De Brock à Knokke. Il y découvre une photo d’Axel Hutte et une peinture de Zebedy Jones. “Ce fut comme unshoot d’héroïne, raconte-t-il. Depuis, je collectionne et c’est une addiction ! “ Depuis 2008, les bureaux ont déménagé dans un ancien hangar à Ostende. Au centre de cet espace immense, un cube fermé : les réserves. Aux murs, les œuvres de la collection. Un deuxième hangar jumeau du premier a été…

Pleins feux sur les collectionneurs bruxellois

0

Onze espaces pour 11 collections bruxelloises, c’est ce qu’offre à voir la Centrale for contemporary art jusqu’au mois de mai. Loin de toute tentative d’inventaire, l’exposition ne prétend ni à l’exhaustivité, ni à la hiérarchisation des collections. C’est l’occasion de se plonger dans 11 univers très différents, particuliers et personnels. Du collectionneur patrimonial au petit collectionneur solitaire, en passant par la galeriste qui a acheté au fil du temps des œuvres à ses artistes pour les soutenir, leur profil est varié. Cette expo et le succès qu’elle génère est sans doute l’occasion de faire comprendre aux instances politiques qu’une approche…

Salvator Mundi – Encadrer un record mondial

0

Salvator Mundi de Leonardo da Vinci a été vendue le 15 novembre chez Christie’s en 19 minutes pour 450,3 millions de dollars ! Acquise en 2013 pour 127,5 millions de dollars par le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, elle devient aujourd’hui la peinture la plus chère jamais vendue. Les acquéreurs, deux fonds d’investissement et des musées, ont fait le pari que l’œuvre pourra être revendue ou louée pendant plusieurs années à de grands musées qui pourront l’exposer à tour de rôle. D’ores et déjà plusieurs grandes institutions asiatiques auraient mis une option sur celel-ci ainsi que deux grands musées du Golfe. Sur…

Matthieu Ronsse, nocturne à la galerie

0

Matthieu Ronsse est un jeune artiste belge représenté par la galerie Almine Rech. Pour chacunes de ses expositions, cet artiste gantois passe la dernière nuit avant le vernissage dans la galerie. C’est là, dans cet espace-temps tendu, qu’il crée ou finalise des œuvres, et que tout se joue. Rencontre. Pour moi, une exposition, c’est comme un accident. Tout est toujours le fruit du hasard. En passant une nuit dans la galerie pour l’accrochage, je crée une nouvelle situation en quelques heures. J’arrive avec des objets, des vêtements portés dans l’atelier. Vous peignez avec une technique classique. J’essaie de maîtriser les…