Collectionner tout en faisant une bonne action pour la planète ? C’est la bonne idée de The Art Pledge, une place de marché en ligne qui fédère artistes, galeries, institutions, collectionneurs et ONG. Le principe est simple : 10 % de chaque vente sont reversés à une ONG choisie par l’acheteur, en fonction d’une cause défendue par l’artiste, que ce soient la lutte contre la pauvreté, la réduction des inégalités, l’accès aux soins et à l’éducation ou encore la protection de l’environnement et de la biodiversité. En bref, une cause répondant aux critères des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l’ONU à l’horizon 2020. Le don de 10 % est ensuite effectué par l’artiste ou sa galerie, dans les 30 jours suivant chaque achat, sous la supervision de The Art Pledge.
Un cercle vertueux imaginé par Didier Saulnier, entrepreneur et collectionneur pour qui il s’agit de « rapprocher l’art de la vie ». « Parfois, en tant qu’acheteurs d’une oeuvre d’art, nous négocions avec le galeriste en demandant une remise de 10 % sur son prix, explique-t-il. Et si au lieu d’aller dans votre poche, ces mêmes 10 % allaient à une cause choisie par l’artiste et à un projet d’ONG choisi par vos soins ? Ce n’est pas un gadget pour se donner bonne conscience, puisque nous invitons des galeries qui représentent des artistes dont on connaît l’engagement politique, social et environnemental. »
Lancée le 11 février 2022, la marketplace rassemble aujourd’hui 83 artistes, 25 galeries et une foule de projets humanitaires — plus de 7.000 — dans la droite ligne des fameux ODD de l’ONU. C’est ainsi que l’on retrouve des missions d’aide aux réfugiés ukrainiens, de reforestation en Indonésie ou de financement de micro-entrepreneuses kenyanes.
« Qui fait le don ? Ce n’est pas l’acheteur, rappelle Didier Saulnier. Il achète en renonçant à ses 10 % de remise. Celui ou celle qui fait le don, c’est l’artiste ou la galerie. » Et puisqu’ils financent des projets d’ONG, ces artistes ou ces galeries peuvent, sous condition, bénéficier de déductions fiscales.
Des galeries du monde entier jouent le jeu. Responsables, mais aussi durables, les transactions sur The Art Pledge intègrent un calculateur de CO2 encourageant les options d’expédition à faible taux de CO2. Car même les oeuvres d’art sont génératrices de gaz à effet de serre lors de leur transport : une oeuvre d’art de 15 kg génère ainsi 380 kg de CO2 pour aller de Paris à New York en avion. Et seulement 12 kg par bateau, soit 32 fois moins. Ainsi, chaque envoi est compensé par la protection d’une forêt primaire dans la même région que le projet de l’ONG choisie par l’acheteur. Une entreprise « à missions » à la fois transparente, durable et éthique.