Enjoy Art, Collection & Culture

Et de sept ! Du 7 au 10 mars 2024, la foire de design Collectible fête sa 7e édition et retrouve l’atmosphère unique de l’Espace Vanderborght, « l’écrin brutaliste de ses cinq premières éditions », pour présenter le nec plus ultra du design du XXIe siècle.

Liv Vaisberg & Clélie Debehault

Lancée en 2018 par Clélie Debehault et Liv Vaisberg, deux professionnelles de l’art et du design, la jeune foire visait d’entrée de jeu le segment haut de gamme du marché de la collection de design ultracontemporain. Et voulait frapper fort en s’implantant dans ce lieu emblématique en plein centre de Bruxelles dont le spectaculaire atrium accueille de nombreuses manifestations artistiques. « Nous nous sommes mises d’accord tout de suite, se rappelle Liv Vaisberg. Nous voulions nous focaliser uniquement sur le contemporain et le design de collection, c’est-à-dire pas de vintage, pas de design historique, pas de marques, tout simplement parce qu’il y a plein d’autres foires qui le font. Nous avions la volonté de changer les choses, nous ne voulions pas être un énième salon à Bruxelles. C’est pourquoi nous avons vu les choses en grand avec 5.000 m² d’exposition pour montrer le meilleur de la création actuelle représentée par des pièces uniques ou des éditions très limitées. C’est comme ça que nous avons défini les contours de Collectible. »

Max Radford Gallery, Lewis Kemmenoe, Metal Box Chair, Timber Box Chair. (2023) ©Felix Speller

 

Comme chaque année, les sections Main et Bespoke formeront le noyau dur de la foire avec des galeries internationales et des studios de design indépendants. La section New Garde mettra en lumière de nouvelles galeries, project spaces et collectifs de designers, tandis que la plateforme Architect <=> Designer sera consacrée aux projets récents du design mobilier. Dialogue invite les galeries à exposer des pièces des années 80 et 90 en conversation avec le design contemporain. La section Curated sera présidée par Rawad Baaklini, commissaire d’exposition et enseignant libanais basé à Rotterdam, et s’intitule « A Public Display of Affection ». Collectible inaugure également la section Outdoor, curatée par Bas Smets au 5e étage de l’Espace Vanderborght.

Objects With Narratives, Yoon Shun, Wavy Shelf © Yoon Shun

Au menu de cette 7e édition, de l’expérimentation, des nouveaux talents à la pelle, mais surtout du beau et du fonctionnel. « Cette notion de fonctionnalité est centrale dans le concept de Collectible, notamment pour nous distinguer de l’art, ajoute Liv Vaisberg. De très nombreuses foires mixent art et design, ça brouille un peu les pistes. Or, je voulais montrer aux collectionneurs qui étaient dans mon réseau que ce n’est pas parce qu’une pièce est fonctionnelle qu’elle doit avoir une valeur moindre. 5.000 € peuvent sembler chers pour une chaise, mais accessibles pour un tableau. Les prix sont souvent très subjectifs… » « En plus, n’oublions pas que les coûts de production des pièces uniques sont très élevés, renchérit Clélie Debehault. En tout cas, nous avons toujours défendu cette ligne de base. Au fil des éditions, nous avons vu les mentalités évoluer. Une nouvelle génération s’est imposée et cette année, nous sommes ravies d’accueillir plein de jeunes galeries belges super cool. Et nous, on aime bien avoir ce statut de dénicheur… »

Venere WAN6300 Lowtable Blackcaviar. (2023)©Lara Giannotti

Comme Clélie Debehault, Liv Vaisberg met volontiers sa casquette de défricheuse : « Pour l’anecdote, le styliste belge Dries Van Noten était venu visiter Collectible en 2020, juste avant le COVID. Il a alors remarqué le travail de Johan Viladrich, un designer qui m’avait fabriqué sur mesure ma table de salon, un meuble que j’adore ! Et quelque temps plus tard, en regardant les infos, je vois que Johan Viladrich avait réalisé le mobilier des boutiques Dries Van Noten à Los Angeles et en Australie. C’est ce qu’on cherche à susciter avec Collectible, les rencontres, les collaborations. Après, on ne sait pas tout ce qui se passe dans notre foire. Mais je pense qu’elle crée de belles histoires… »

Comments are closed.