Contretype, le centre d’art pour l’image et la photographie contemporaine de Bruxelles, dévoile dans le cadre du Photo Brussels Festival le deuxième volet de son nouveau programme artistique.
Intitulée « archipel_1 », cette exposition rassemble jusqu’au 31 mars 2024 six jeunes talents de moins de 40 ans qui ont été sélectionnés par un jury « pour la diversité, la qualité et la pertinence de leurs recherches ». L’objectif ? Soutenir la création photographique émergente en Belgique, et plus spécifiquement sur les territoires bruxellois et francophone.
« Le soutien à la jeune création est l’une des missions principales de Contretype, explique Olivier Grasser, le directeur du centre d’art. Il nous semblait essentiel de créer un projet entièrement dédié aux photographes et aux artistes de l’image pour montrer la vitalité de ce secteur en Belgique. L’idée est d’accompagner des photographes émergents qui sont sur la voie de la professionnalisation. » Il faut dire que l’accompagnement de carrière des artistes auteurs la colonne vertébrale de ce centre d’art situé à la Cité Fontainas dans la Commune de Saint-Gilles.
Créé en 1978 par Jean-Louis Godefroid, photographe diplômé de l’école « le 75 », l’asbl Contretype avait pour mission première de diffuser la photographie d’auteur en fédération Wallonie-Bruxelles et à l’étranger. Articulant ses activités dans les domaines de la production, de la diffusion et de l’édition, Contretype intervient notamment dans le développement de la carrière artistique d’auteurs photographes, y compris par le biais de résidences.
Pour cette seconde édition du projet « archipel », pas moins de 93 candidatures ont été scrutées à la loupe par un jury. « Le jury est composé de personnalités qui sont expertes dans le champ de la photo et d’image, que ce soit à Bruxelles ou en Belgique, mais aussi à l’étranger, précise Olivier Grasser. Le jury change tous les ans. C’est important qu’il soit assez large dans sa représentativité, cette diversité est un plus pour les candidats. »
Cette année, leur choix s’est porté sur Francesca Comune, Aubane Filee, Lilly Lulay, Juliet Merie, Pascal Sgro et Antonin Weber. Une sélection plutôt féminine qui illustre la diversité des pratiques et des expérimentations dans le champ de la photographie contemporaine. « Les candidatures embrassent d’une manière très large l’ensemble des domaines de la photo, du reportage documentaire à une manipulation plus expérimentale ou plastique de la photo. Dans le cadre de l’exposition, chacun et chacune a son propre espace, son propre accrochage. Les six artistes sélectionnés cette année ont des approches formelles et produisent des esthétiques extrêmement différentes. Aubane propose une installation vidéo, alors qu’on est plutôt dans le reportage avec Antonin. C’est très diversifié. »
Avec environ quatre événements annuels, Contretype balaye l’ensemble de la production contemporaine photographique par le biais d’expositions monographiques et de collaborations avec les écoles d’art de la région. « À la suite d’archipel, nous organiserons un duo entre un photographe flamand et un photographe francophone, puis nous exposerons une partie de notre collection dans le cadre d’un partenariat avec deux écoles de la région à Bruxelles, et à l’automne, nous consacrons une exposition solo à une artiste française qui connaît bien la Belgique, Agnès Geoffrey », énumère le directeur de Contretype. Avec, en fin d’année, Pop Up, un programme festif où se rencontrent artistes et public autour d’accrochages, de signatures de livres, de ventes de tirages et d’éditions — « surtout des petits formats » —, de performances et de workshops.