Enjoy Art, Collection & Culture

Elle est devenue un incontournable de la scène artistique bruxelloise grâce à ses expositions soigneusement élaborées et ses propositions artistiques singulières. Reflet de la collection d’Hubert Bonnet et de sa passion pour l’art minimal et l’art conceptuel, la Fondation CAB présente le travail d’artistes qui s’inscrivent dans les traditions du minimalisme et du conceptualisme avec une approche résolument contemporaine.

Ce qui distingue particulièrement la fondation ce sont ses résidences d’artistes offrant une voix et des moyens de production concrets à des talents émergents ou établis tout en bousculant les frontières de ces expressions minimales.

Lancé en 2018 dans la continuité de la mission philanthropique de la fondation, ce programme accueille des artistes belges et internationaux pendant une période pouvant aller jusqu’à deux mois, période pendant laquelle ils peuvent vivre et travailler au studio CAB pour produire et réfléchir à leur pratique.

Agathe Bertin, Artist In Residence, Fondation CAB Brussels, avril-mai 2023

« Alors que notre programme d’expositions artistiques s’oriente vers des artistes emblématiques en milieu de carrière et des artistes établis défendant de nouvelles orientations radicales dans l’art minimal et conceptuel, nous avons ressenti le besoin de transmettre un programme parallèle pour les futurs talents », explique Éléonore de Sadeleer, directrice de la fondation. Elle poursuit : « En harmonie avec le rythme de nos deux expositions majeures par an, nous ne souhaitons pas non plus forcer les artistes invités, nous ne leur demandons donc pas de créer un résultat pour le public. Nous facilitons la connexion avec la scène artistique bruxelloise en organisant des visites d’ateliers avec des conservateurs, des artistes, des collectionneurs, des galeries et autres professionnels de la culture. » Libre à l’artiste en résidence d’en proposer la restitution dans le cadre du programme artistique de la fondation ou de se prêter au jeu d’une visite de studio, d’un concert ou d’une performance…

Thomas Bakker, Artist In Residence, Fondation CAB Brussels, décembre 2023- janvier 2024

C’est ainsi qu’au printemps dernier, la résidence d’Éric Hattan a été pensée à la fois comme une sorte d’introduction et un contrepoint à l’exposition d’André Cadere, un artiste majeur qui, dans les années 60, fut l’un des premiers à sortir l’œuvre de l’espace d’exposition classique pour la mettre dans des lieux publics. Jusqu’en juin 2024, la Fondation CAB Bruxelles accueille trois nouveaux artistes en résidence — Thomas Bakker, Stan Van Steendam et Maria Appleton — tandis que Lawrence Calver et Esther Tielemans sont reçus cet hiver à Saint-Paul-de-Vence où la fondation a inauguré son nouvel établissement en 2021.

Le renouveau de l’art conceptuel passe par la liberté de création donnée à ses artistes. Et la Fondation CAB leur offre les moyens d’y parvenir !

Lawrence Calver, Artist In Residence, Fondation CAB Saint Paul De Vence, novembre-décembre 2023

Prochaines expositions / Projets:
Fondation CAB Bruxelles
27 janvier 2024 15h – Performance Meryem Bayram and Guy Rombouts
13 mars 2024 – 28 juin 2024 – Lost Spaces
Manon De Boer, Willy De Sauter, Céline Mathieu, Guy Mees, Koen van den Broek, Johanna Von Monkiewitsch

Fondation CAB St-Paul de Vence
21 mars- 26 octobre 2024 – Edith Dekyndt
21 mars- 26 octobre 2024 – Muller Van Severen

www.fondationcab.com

Comments are closed.