Enjoy Art, Collection & Culture

On s’y promène comme dans un musée à ciel ouvert. Le Quartier des Arts de Bruxelles est une pépite de la scène culturelle et artistique européenne. Et un véritable paradis pour les arpenteurs de musées. La liste est longue : les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et leurs 20.000 œuvres couvrant tous les mouvements de l’art du XVe au XXIe siècle, le musée Old Masters et sa collection inouïe de chefs-d’œuvre de la peinture flamande notamment ceux de Pierre Bruegel l’Ancien, le musée KBR du Palais de Charles de Lorraine et ses délicats ouvrages, le musée Magritte consacré au célèbre peintre surréaliste belge, le musée BELvue pour revisiter histoire de la Belgique, le musée des instruments de musique… Le tout hébergé dans des trésors architecturaux néoclassiques ou Art Nouveau. À lui seul, le Palais des Beaux-Arts (Bozar) est une citadelle culturelle et un joyau de l’Art déco signé Victor Horta. Ce centre d’art pluridisciplinaire joue de sa programmation pointue entre art contemporain, théâtre, cinéma, musique et littérature. Un haut lieu de l’art qui rayonne dans toute l’Europe. Il n’est pas surprenant qu’autour de cet épicentre gravitent une foultitude de galeries d’art contemporain. Un quartier entre histoire et effervescence culturelle à l’image de la ville que le New York Times a qualifié de « nouveau Berlin ».

Pour défendre et préserver ce patrimoine, une association fait le guet. Créé en 1967, l’éponyme asbl « Le Quartier des Arts » est le plus ancien comité de quartier de Bruxelles fédéré à l’origine autour d’une poignée d’amoureux de la ville choqués de voir que de nombreux bâtiments anciens étaient sacrifiés dans la foulée du modernisme de l’Exposition Universelle de 1958 et de l’internationalisation croissante de la ville. Veillant à « l’animation, la défense, la restauration et la qualité de l’aménagement de Bruxelles », et plus particulièrement dans la partie haute du centre de la Ville, le périmètre de son action est délimité par les boulevards de la petite ceinture et ceux de la jonction Nord-Midi, depuis le Botanique jusqu’au Palais de Justice.

Pour célébrer son 25e anniversaire en 1992, le comité a lancé un prix récompensant soit une restauration ou une réalisation architecturale ou patrimoniale récente, soit une réhabilitation ou une affectation nouvelle. En 2021, le lauréat a été le KBR, le nouveau musée consacré aux trésors que représentent les livres des Ducs de Bourgogne au Mont des Arts.

Quelques années plus tôt, c’est la clôture du Petit Sablon qui avait été récompensé pour le travail d’orfèvre de sa restauration en 2017. Mais le combat continue, Bruxelles étant en constante transformation. De nouvelles inquiétudes viennent du nouveau RRU (Règlement Régional d’Urbanisme) à l’étude depuis le début de l’année, qui libèrerait « la possibilité réglementaire de construire en hauteur ». Le comité veille au grain. Pour que des tours ne viennent pas gâcher la vue imprenable de ce quartier de charme et d’histoire.

 

Comments are closed.