C’est un projet complètement fou devenu réalité. Tout à la fois artiste, poétesse et ingénieure, Milène Guermont a créé une œuvre d’art totale, un espace qui relève à la fois de l’habitation et de l’installation artistique entre hyper high-tech, exploration plasticienne et savoir-faire ancestraux.
Le lieu, niché au cœur de la Nouvelle Athènes, ce quartier des arts et des lettres fiefs des intellectuels parisiens du XIXe siècle, est un bijou et son écrin. Tout de bleu, de blanc et d’or vêtu, l’univers feutré de la Maison Guermont ressemble à un appartement au design hyper léché où l’expérience du visiteur fait intrinsèquement partie de l’œuvre.
En touchant un interrupteur créé de toute pièce ou un mur de béton sensitif réagissant au magnétisme de la main, la maison toute entière réagit. Une expérience immersive totale. Triés sur le volet uniquement sur invitation de l’artiste, les visiteurs y pénètrent à tâtons, pieds nus sur des tapis d’Aubusson créés sur mesure. Car dans cet espace où se mêlent féérie et haute technologie, le moindre détail a été pensé par Milène Guermont, des poignées de porte « Madeleine » dorées à l’or fin aux couverts, en passant par les planchers escamotables sur vérins hydrauliques, l’ambiance lumineuse et sonore, et même la qualité de l’eau entièrement purifiée qui sort « frissonnante » d’un robinet pyramidal. Jusqu’aux habits de l’hôtesse, conçus par le chef de l’atelier d’une grande maison de haute couture. Tout y a été dessiné, jusqu’à l’air qu’on y respire, lui aussi filtré et dépollué. Chaque pièce de design décline à l’infinie une trinité de motifs, triangles, flèches et nuages, du lit aux sièges, des dentelles aux carrelages.
Pour accomplir cette tâche pharaonique — l’Égypte antique est pour Milène Guermont une source d’inspiration infinie, elle a notamment habillé l’obélisque de la Concorde d’une sculpture sensitive réagissant aux battements cardiaques de 7 millions de spectateurs — elle s’est entourée d’une centaine d’artisans d’art et d’experts de haut vol, comme Jean-Jacques Ezrati, un spécialiste mondialement respecté de l’éclairage muséographique qui fut conseiller à la Direction des Musées de France. Car l’un des talents de Milène Guermont est… de savoir s’entourer de talents. « Ici, la réalité disparaît totalement absorbée par l’Art, dit l’historien d’art Paul Ardenne au sujet de ce lieu unique. Tout fait Art. Maison Guermont est une œuvre absolument unique qui rejoint les œuvres majeures de l’Histoire de l’Art. »
Diplômée en art de l’ENSAD et en ingénierie de l’ENSIACET-Brown University-Mines, sa double casquette lui permet de naviguer aussi bien dans les théories conceptuelles de l’art que dans les challenges techniques des installations domotiques et écologiques. Quatre ans d’esquisses, de projets, de partenariats tous azimuts et travaux auront été nécessaires. Même la couleur prédominante de la maison, « Bleu ciel de Paris », a fait l’objet d’un brevet. Elle raconte : « En 2018, j’ai fait l’acquisition d’un local commercial dans la Nouvelle Athènes initialement pour le transformer en ma maison. Sans que je m’en rende compte, des sculptures et interactions mêlant usage et poésie naissent dans mon carnet de dessin. Tout un univers qu’il faut interpénétrer apparaît : Maison Guermont. » Rien de pédant pourtant. L’humour y est en bonne place, comme avec le bar-douche qui permet de déguster un cocktail en prenant son bain sous une pluie tombant d’un nuage en céramique. « Cette œuvre d’art est aussi une habitation expérimentale. Du gesamtkunstwerk contemporain, innovant et poétique », résume le théoricien et historien de l’architecture, Jean-Louis Cohen.