Enjoy Art, Collection & Culture

Un déménagement dans la spectaculaire Gare Maritime de Tour & Taxis, des chefs-d’œuvre du passé qui tutoient des dessins ultra-contemporains, des portes ouvertes dans les musées et des découvertes dans tous les recoins de la capitale pendant la Brussels Drawing Week… la foire Art on Paper sort l’artillerie lourde pour sa huitième édition du 5 au 8 octobre 2023 et enchanter tout Bruxelles grâce à la délicatesse du dessin.

De 45 participantes l’an passé, les galeries seront désormais une soixantaine à venir défendre le dessin sous toutes ses formes sous la nef de l’impressionnante Gare Maritime fraîchement réhabilitée. Écolo, spacieux, durable… Joyau historique inauguré en 1910, ce vaisseau de verre et de métal long de 280 mètres a été entièrement rénové pour être durable et écoresponsable. Neutre sur le plan énergétique grâce à sa ventilation naturelle et au solaire, le bâtiment de 45.000 m2 a été reconstruit en bois sourcé et en matériaux réutilisés. Au cœur un quartier en plein essor culturel, c’était l’endroit rêvé pour qu’Art on Paper y accroche ses merveilles, après plusieurs déménagements l’ayant conduit du White Hotel de l’avenue Louise au Palais des Beaux-arts de Bruxelles en 2015, puis à l’espace Vanderborght en 2022. De quoi faire de la Gare Maritime un « Grand Palais du dessin bruxellois » le temps du salon, selon les termes de son directeur, Gilles Parmentier : « C’est un écrin exceptionnel situé au cœur d’un quartier en pleine évolution, une destination très attractive pour notre public. La gare nous donne la possibilité́ de nous installer de manière pérenne et d’avoir une visibilité́ de plusieurs années sur le site. Elle nous permet aujourd’hui d’assoir les dates d’Art on Paper et de la Brussels Drawing Week dans l’agenda européen des foires chaque première semaine du mois d’octobre. La gare s’est imposée comme une destination d’évidence pour y loger le développement et le futur d’Art on Paper. »

Ce n’est pas la seule nouveauté en 2023. Réputé pour servir de tremplin aux jeunes talents, notamment grâce à l’Eeckman Art Prize, prix du dessin contemporain, remporté cette année par l’artiste Rémie Vanderhaegen, le salon s’ouvre désormais au dessin ancien et moderne. Une dizaine de marchands d’art ancien et moderne viennent pour la première fois présenter leur sélection de dessins couvrant une vaste période allant du XVIIe au XXe siècle. Des chefs-d’œuvre absolus y seront exceptionnellement dévoilés, comme La Cigogne de Dürer, le plus ancien dessin de la collection du musée d’Ixelles qui la présentera dans un surprenant face-à-face avec les œuvres de l’artiste graffeur Bonom. Pour son directeur, l’idée serait qu’à terme Art on Paper devienne une nouvelle plateforme européenne du dessin vers laquelle convergerait l’ensemble des acteurs de ce médium, galeristes, artistes, institutions et partenaires. « Notre but est que ce temps fort dans la vie culturelle bruxelloise devienne un incontournable de la programmation du dessin l’Europe entière. Grâce à cette ouverture au dessin moderne, à la stabilité́ des acteurs fidèles et au nouveau souffle apporté par les jeunes galeries, Art on Paper a encore de belles éditions devant elle. »

 

Comments are closed.