Enjoy Art, Collection & Culture

Jeune institution au cœur du paysage muséal bruxellois, le Design Museum Brussels est né d’une collection tout à fait singulière consacrée… au plastique.
L’histoire commence avec le plasticien et collectionneur belge Philippe Decelle, qui, depuis la fin des années 1980, amasse des centaines de pièces de design fabriquées dans ce matériau, de l’objet utilitaire à l’objet d’art. Lorsque l’Atomium acquiert cet ensemble étonnant en 2014, il constitue le socle de la collection permanente du futur musée du design : The Plastic Design Collection.

« Cette matière a été largement investie après la Seconde Guerre mondiale dans le cadre de la reconstruction, explique Arnaud Bozzini, directeur de l’institution. Elle devient centrale dans le design d’après-guerre. Son impact a été considérable sur la société, sur la vie quotidienne et sur la manière dont les designers ont utilisé cette incroyable polyvalence. »

Depuis l’ouverture du musée en 2015, la collection permanente s’est considérablement étoffée avec aujourd’hui quelque 2.000 pièces conservées, dont 500 présentées dans les salles d’exposition pour explorer le paysage des plastiques dans le design des années 1950 à nos jours. « Cette collection, qui a grandi depuis 2014, a été enrichie par la politique d’acquisition du musée, précise Arnaud Bozzini. Par ailleurs, nous avons inauguré en septembre 2020 l’espace Belgisch Design Belge, une nouvelle collection permanente consacrée au design belge et à son histoire. » De l’Art nouveau à la création contemporaine en passant par le fonctionnalisme d’après-guerre, la collection explore le travail des designers, producteurs et éditeurs belges, notamment Gustave Serrurier-Bovy, Huib Hoste, Jacques Dupuis, Willy Van Der Meeren, Jules Wabbes, Maarten Van Severen, Meurop, Alain Gilles ou encore Christophe Gevers auquel le musée a consacré une rétrospective pour la saison automne-hiver 2022-2023.

« Le musée est né de la volonté de travailler et d’explorer l’histoire du design en Belgique, rappelle son directeur. Notre programme d’expositions temporaires s’intéresse à des designers belges ou à des sujets plus transversaux. Il est complété par un programme d’activités permettant de partager avec le public les questions qui mobilisent le champ du design aujourd’hui. »

Zéphir Busine,
Cloche à fromage,
manufacture de Boussu, 1960, ©G. Vercheval.

L’exposition monographique consacrée à Zéphir Busine (Gerpinnes 1916 – Mons 1976) présente jusqu’au 27 août 2023 son travail de designer et d’artiste décorateur. « Zéphir Busine est surtout connu pour sa peinture qualifiée d’abstraction lyrique qui est présente dans de nombreuses collections privées et publiques en Belgique, explique Arnaud Bozzini. Or, il a développé tout un travail pluridisciplinaire autour de la verrerie, du mobilier, du graphisme, de l’illustration.

Zéphir Busine,
Vase,
manufacture de Boussu, ca.1965 ©J. Desmenez

C’est aussi le rôle du musée de faire réémerger des personnalités qui ont marqué le design dans le pays ou d’attirer l’attention sur un aspect méconnu de leur travail. »

Comments are closed.