Enjoy Art, Collection & Culture

Highlights

Dans cet artist-run space pas comme les autres, Anne Minazio conjugue art de vivre et art contemporain. Au cœur du quartier des Grottes à Genève, elle a fondé HIT en 2013. A la fois atelier de création et centre d’art privé, ce lieu autogéré permet à l’artiste de travailler sur ses projets avec une totale liberté. Ouvert à de multiples expressions artistiques, la transdisciplinarité règne autour de la table de cet espace atypique. « Dans un premier temps, l’idée m’est venue d’ouvrir mon atelier pour organiser des repas afin que des artistes, mais aussi des architectes, des designers et des collectionneurs puissent faire connaissance en toute convivialité », raconte cette diplômée de la HEAD, une école d’art internationale réputée.

Petit à petit, un projet d’artist-run-space naît de ces rencontres. Installations, peintures et sculptures des artistes invités investissent l’espace. Anne Minazio y accueille des artistes suisses émergents et invités du monde entier. En perpétuelle évolution, son lieu est à la fois un espace d’expérimentation et un projet artistique en soi, comme elle l’explique : « Je n’avais pas pour idée première de monter un espace d’art. Ma motivation venait surtout de l’envie de travailler avec d’autres artistes et dans d’autres disciplines. J’aime surtout l’idée d’être une artiste au service d’autres artistes. »

Dans le prolongement naturel des repas qu’elle organise, Anne Minazio se lance avec d’autres dans la création de céramiques contemporaines utilisées lors de ses dîners. Une activité d’édition qui prend de l’ampleur aujourd’hui. « Ce n’est pas évident de trouver l’équilibre financier d’un artist-run space qui est, par définition, un lieu autogéré. Les subventions ne sont jamais acquises, les dons privés sont rares, il faut trouver des ressources. L’édition de céramiques fait partie de cet équilibre économique. » Le concept de ses repas d’artistes séduit même Outre-Atlantique. En relation avec la galerie new-yorkaise Lubov, Anne Minazio vient d’y organiser un repas avec les assiettes créées pour HIT.

Comments are closed.