Enjoy Art, Collection & Culture

Highlights

Chez m3 GROUPE, l’art est partout. Bureaux, restaurants, hôtels… cette entreprise genevoise spécialisée dans l’immobilier, l’hôtellerie, la santé et les services accroche les œuvres de sa collection aux cimaises de ses établissements pour qu’employés et grand public puissent profiter de ce que le meilleur de l’art suisse a à offrir.
Forte d’environ 200 œuvres, cette toute jeune collection fondée en 2020 se donne en effet pour crédo de défendre la création helvétique. « Il s’agit avant tout d’une collection patrimoniale fondée à l’initiative du président du groupe qui rassemble des artistes suisses ou des artistes en lien avec la Suisse, explique Elisa Langlois, curatrice de la m3 COLLECTION.
Le but de cette collection est que les œuvres soient montrées, pas qu’elles soient conservées loin des regards. Nous ne sommes ni une fondation ni une institution, mais nous nous engageons à relayer l’art suisse auprès des clients de nos établissements et de nos collaborateurs du
groupe. »

Oeuvres de Thomas Bonny et Konstantin Sgouridis dans le restaurant Le Vallon

Chaque accrochage est soigneusement discuté avec les architectes, les employés, mais aussi les artistes. « Il est important d’expliquer aux galeristes et surtout aux artistes pourquoi et comment leurs œuvres seront montrées, car il ne s’agit pas d’espaces d’exposition classiques, mais de lieux de vie et de travail, précise Elisa Langlois. Parfois, nous faisons également des propositions in situ totalement adaptées à ces espaces en passant commande auprès des artistes. »

Pas de thématiques ou de médiums de prédilection pour définir cette collection dont le seul fil rouge est la création suisse, oscillant entre œuvres sur papier, peintures, sculptures ou encore céramiques : « Je dirais que mes choix se portent vers une jeune scène, mais aussi vers des artistes confirmés. Il n’y a pas de critères de sélection. C’est ce brassage de ces profils qui permet d’asseoir la collection dans une histoire de l’art suisse. »

Cette année, le groupe s’est engagé comme partenaire de la foire artgenève. L’occasion pour la curatrice de présenter à un plus large public d’amateurs d’art les pépites de sa collection : « L’objectif de la m3 COLLECTION est de mettre les œuvres en contexte, car l’idée n’est pas de créer une collection d’apparat pour créer un fonds qui dorme et qui n’existe qu’à travers des publications. Le rôle de la collection est vraiment de les montrer, de les diffuser et de les faire vivre. »

Œuvres de Fabian Boschung, Loren Kagny, Guillaume Ehinger et Thomas Koenig, artgeneve 2022

Comments are closed.