Enjoy Art, Collection & Culture

Highlights

C’est un monument national. Et bien entendu, il a son musée. Au Belgian Chocolate Village, le chocolat belge se discute et se déguste. « Notre musée retrace l’histoire du chocolat avec un atelier de dégustation animé par un chocolatier, une petite serre tropicale avec des cacaoyers et diverses essences exotiques, ainsi qu’un parcours scénographique où des écrans tactiles donnent plein d’informations », énumère Eva De Grave, la responsable des événements du musée.
Au cœur de ce musée de toutes les gourmandises, l’exposition permanente décline les répliques en chocolat de joyaux de l’architecture bruxelloise façonnées par des sculpteurs chocolatiers.

Situé à Koekelberg, fief des chocolatiers belges depuis le XIXe siècle, le musée s’est implanté sur site historique des Biscuiteries Chocolateries Victoria, un ensemble Belle Époque et Art Déco parfaitement préservé.

Logique : une bonne partie de la programmation du musée s’articule autour de ce produit phare de la gastronomie belge. Sous l’égide de Koekelberg Promotion ASBL et en partenariat avec la Basilique de Koekelberg, le Belgian Chocolate Village (BCV) organise du 23 avril au 27 mai 2022, le Chocol’Art Expo, un concours artistique ouvert à tous à partir de 8 ans où les participants sont invités à créer une œuvre inspirée par le chocolat, « toutes disciplines confondues ». « Les œuvres peuvent être faites en chocolat, mais pas forcément, explique Eva De Grave. Ça peut être l’évocation de l’enfance, la nostalgie, sur tout type de support, y compris la musique ou la vidéo ». La salle Victoria accueillera la section jeunesse destinée aux moins de 16 ans.

Plus surprenant, le BCV ouvre également ses portes à des propositions culturelles et artistiques plus contemporaines. « De manière régulière, nous organisons des événements et des partenariats, nous accueillons des entreprises dans le cadre de team building ou privatisation de nos locaux, mais c’est la première fois que nous travaillons sur une programmation avec l’Échevin de la Culture de Koekelberg, Fatmir Limani, nous en sommes très honorés », poursuit Eva De Grave. Leur première exposition conjointe, « Monument de la mémoire — Art aborigène d’Australie au BCV », présentera du 4 juin au 17 juillet 2022 les
peintures sur toile d’artistes aborigènes réputés en collaboration avec la galerie Aboriginal Signature Estrangin à la salle Victoria.

On connaît la Basilique pour son rôle religieux et pour son magnifique panorama, mais pas forcément pour sa qualité culturelle et muséographique, car elle a une galerie magnifique avec un fort potentiel pour les expositions, s’enthousiasme Eva De Grave. De notre côté, nous avons également rénové notre espace d’exposition. À long terme, l’idée serait d’organiser une programmation de cinq expositions par an, des activités en nocturne et de lancer un pass combiné qui donne accès aux deux lieux.

Comments are closed.