Enjoy Art, Collection & Culture

Highlights

On y accède en se faufilant dans les fortifications de la vieille ville de Genève. Patiemment rénovés par un couple d’avocats férus d’art et d’objets anciens de toute époque, les caves et les locaux historiques de l’ancien hôtel de Thellusson rebaptisés Espace Muraille accueillent désormais expositions d’art contemporain, ventes d’objets d’art et événements culturels.

« Nous y montrons de l’art contemporain, souvent les artistes que nous collectionnons ou avec lesquels nous avons des affinités, mais pas uniquement, explique Caroline Freymond, maîtresse des lieux. Nous organisons des conférences ou des performances lorsque cela est pertinent. Nous aimons beaucoup créer des passerelles entre différents types d’objets, des œuvres en céramique en verre, en bois, des textiles, etc. », ajoute-t-elle, précisant qu’elle organise deux à trois expositions par an. « Nous demandons aux artistes de faire des projets en lien avec le lieu. Ce que nous avons réussi à faire y jusqu’à présent nous a beaucoup apporté en termes d’échanges avec les artistes et avec le public. »

Caroline Freymond ©2018 Espace Muraille

Ce goût éclectique tous azimuts, Caroline Freymond l’a développé en reprenant la galerie d’antiquités d’une amie, puis en ouvrant une galerie dans le Carré Rive Gauche, le triangle d’or des antiquaires et des galeristes parisiens. « Avec mon mari, Eric, nous avons évolué d’un goût plutôt classique vers l’art moderne et contemporain », confie-t-elle. En parallèle, elle organise expositions et performances dans son chalet de montagne, son autre domaine de cœur.

Du 21 mai au 10 juillet 2021, l’Espace Muraille consacrera une exposition à Roger de Montebello, artiste français basé à Venise et à qui la Sérénissime lui offre une source inépuisable d’inspiration. Mais pour le moment, le couple de galeristes-collectionneurs présente le Genevois Thierry Vernet, compagnon de route de l’écrivain-voyageur Nicolas Bouvier. L’histoire veut qu’Eric Freymond descende des Vernet par sa mère alors même que l’hôtel qui abrite désormais l’Espace Muraille est revenu à la famille par héritage. La boucle est bouclée.

Comments are closed.