Enjoy Art, Collection & Culture

Highlights

Saviez-vous que vos œuvres d’art pouvaient vous permettre de lever de l’argent ?

Après l’aide aux transactions et l’accompagnement de collectionneurs, l’art advisor luxembourgeoise Aude Lemogne a ajouté le crédit au champ des services que son cabinet propose à ses collectionneurs.

« Nous avons monté une coentreprise avec la banque privée REYL pour cette activité » explique la spécialiste basée au Luxembourg. « Certains clients – qui investissent dans l’immobilier ou le private equity – utilisent cela pour se financer à court terme ; d’autres comme un moyen de profiter d’opportunités uniques sur le marché de l’art… »

Mieux encore, en Belgique et dans certains autres pays, il peut même être possible de conserver les œuvres chez soi. Les collectionneurs semblent unanimement conquis, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis.

La fondatrice de Link Management n’en oublie pourtant pas sa fonction de conseil pour qui elle choisit soigneusement ses clients depuis 2009 : « Pour que ça marche, il est impératif de construire une relation de confiance qui pourra grandir dans la durée ; d’autant que, pour éviter les conflits d’intérêt, nous nous imposons de ne travailler qu’avec un nombre très limité – 5 ou 6 – de de collectionneurs à la fois. »

L’équipe de quatre personnes peut ainsi consacrer plusieurs mois à initier le futur collectionneur aux joies et aux « rites » du monde de l’art : visite de musées, vernissage de foires, rencontre avec des artistes, etc.

« Quand les amateurs sont plus expérimentés, nous les aidons alors à dénicher des pièces exceptionnelles qui complèteront leur collection. Nous prenons l’initiative de les amener vers de nouveaux horizons, de quelque peu les bousculer. »

Aude Lemogne et son équipe développent depuis 2019 les bons outils pour aider leurs clients, allant de la recherche historique et académique, aux fiches d’analyse économique, et ce quel que soit l’objectif prédéfinit du collectionneur d’art. – esthétique ou investissement. La discrétion est bien sûr de rigueur!

Comments are closed.