Enjoy Art, Collection & Culture

Highlights

Créée en 2000 par Édouard Carmignac, président de la société de gestion d’actifs éponyme et grand collectionneur, la Fondation Carmignac est implantée depuis juin 2018 sur l’île de Porquerolles, un ancien mas provençal de 2.000 m², bordé d’un jardin de 15 hectares.

Ouvert au public, ce nouvel espace, aménagé par l’atelier Barani et l’agence GMAA, donne à voir une partie de la collection de quelque 900 œuvres, installations dans le jardin – signé Louis Benech – comprises !

Basquiat, Warhol, Lichtenstein, Richter, mais aussi Jeff Koons, Keith Haring ou John Baldessari y sont largement représentés dans les galeries éclairées par la lumière naturelle, filtrée par un plafond central transparent rempli d’eau.

La direction de la Fondation est assurée par Charles Carmignac, le fils d’Edouard, également membre du groupe de blues-rock franco-américain Moriarty. « Comme dans toutes les légendes et tous les voyages initiatiques, rejoindre cet espace d’exposition sur l’île entraîne pour le visiteur une double mutation, à la fois physique et psychologique », assure l’artiste entrepreneur.

Après avoir passionnément rassemblé une collection d’œuvres d’art au cours des vingt dernières années dans les locaux de ma société, la découverte de Porquerolles m’a inspiré la création d’un tel lieu, ouvert à tous, rappelle, pour sa part, le président fondateur. Cette aventure n’avait de sens que par sa vocation à être partagée.

La jauge est cependant limitée à 50 visiteurs par demi-heure, invités à se déchausser avant d’entrer.

L’espace d’exposition est ouvert d’avril à début-novembre.

Fondation Carmignac
https://www.fondationcarmignac.com/

Comments are closed.