Enjoy Art, Collection & Culture

Highlights

Grażyny Kulczyk. Courtesy Muzeum Susch

À l’initiative de Grażyna Kulczyk, collectionneuse et philanthrope polonaise, un nouveau musée d’art contemporain vient de voir le jour à Susch, dans le canton des Grisons, en Suisse. Après avoir tenté à deux reprises d’ouvrir une telle structure dans sa Pologne natale, d’abord à Poznań, dans le nord du pays, puis dans la capitale, l’investisseuse, administratrice du fonds pour les femmes modernes du MoMA et du musée d’art moderne de Varsovie, a finalement jeté son dévolu sur cette petite commune helvétique – où elle a acquis d’anciens locaux industriels abandonnés –, proche de son actuel lieu de résidence, en Basse-Engadine.

« En plus d’exposer de l’art contemporain, le Muzeum Susch a vocation à devenir un centre de connaissance et de production créative, explique Grażyna Kulczyk. Je souhaite qu’il inspire les visiteurs, non seulement en matière d’art, mais plus largement dans leur façon de penser dans tous les domaines, en bouleversant le statu quo ».

Les œuvres créées spécifiquement pour le site sont exposées au Muzeum Susch, comme l’escalier monumental en acier de Monika Sosnowska, une installation de Paulina Ołowska s’inspirant de la technique du sgraffite d’Engadine, un cylindre en miroir pivotant de Mirosław Bałka ou encore un tunnel immersif signé par l’artiste suisse Sara Masüger. Une salle du musée est également consacrée à Heidi Bücher (1926-1993) et à son Herrenzimmer.

Expositions temporaires, résidences d’artistes, colloques et chorégraphies viendront compléter la programmation de ce nouveau musée, selon les vœux de Grażyna Kulczyk, très investie dans le soutien à la création et l’entreprenariat féminins.

http://www.muzeumsusch.ch/e/

Comments are closed.