Enjoy Art, Collection & Culture

Plus de 130 galeries et marchands, représentant une quinzaine de pays, sont inscrits et attendus à la 64e édition de la BRAFA (Brussels Art Fair), foire aux antiquités et objets d’art anciens et modernes, qui se tiendra du 26 janvier au 3 février dans le complexe Tour et Taxis de Bruxelles.

Avec seize nouvelles enseignes, nous sommes cohérents avec les éditions précédentes et, de mon point de vue, c’est le pourcentage idéal, se félicite l’antiquaire Harold t’Kint de Roodenbeke, président de l’association organisatrice. Cela signifie que nous sommes capables d’apporter de la nouveauté sans remettre en cause l’équilibre interne entre les différentes spécialités.

Dès lors, pas de tendance contemporaine à « redouter » au détour des allées de cette foire considérée comme l’une des plus anciennes et importantes d’Europe. BRAFA 2019 sera d’ailleurs l’occasion de célébrer le centenaire de la Chambre royale des antiquaires et marchands d’art de Belgique (Rocad.be) à travers l’exposition d’une quarantaine d’icônes.

Le Petit Arlequin, (C1928) Anto Carte. Courtesy Lancz Gallery

Quelque 65.000 visiteurs devraient cette année encore battre le pavé de Tour et Taxis au cours de cette semaine dédiée aux antiquités et beaux objets, couvrant 5.000 ans d’histoire de l’art et tous les continents, dans une vingtaine de spécialités.

Nos visiteurs sont très fidèles et nous travaillons beaucoup avec la ville de Bruxelles pour faire venir un nouveau public en janvier, sachant que nous sommes géographiquement très bien placés et que la BRAFA est le première foire de l’année, sans concurrence en Europe à cette période, précise la directrice de la foire, Beatrix Bourdon.

Cabinet Coulissant (1970). George Nakashima. Courtesy Morentz

Un programme de conférences complète le programme des expositions lors des Brafa Art Talks; il sera notamment question cette année de Bruegel, de la collectionneuse Peggy Guggenheim et de l’art déco soviétique. Sans oublier l’intervention de Gilbert & George, duo d’artistes plasticiens britanniques, invités, outre à présenter plusieurs pièces, à venir converser avec leur biographe…

Madonna à L’Enfant, Atelier De Matteo Civitale. Courtesy Galerie Desmet

BRAFA Art Fair
Tour & Taxis
Brussels
https://www.brafa.art/

Comments are closed.