Enjoy Art, Collection & Culture

Encore trop méconnu des Bruxellois, le parc Tournay-Solvay contribue pourtant, par-delà même ses atours naturels et esthétiques, à la construction européenne depuis 1992.

Situé en lisière de la forêt de Soignes, le long de la ligne ferroviaire reliant Bruxelles à Namur, il est devenu une sorte de champ d’expérimentation de l’Espace Européen pour la Sculpture (EES), qui y a déjà organisé une trentaine d’expositions d’artistes plasticiens contemporains, choisis en fonction de la nationalité de la présidence tournante du Conseil de l’Union Européenne.

Après l’Estonie en 2017, trois sculpteurs autrichiens ont investi le parc en juillet dernier et leurs œuvres, exposées jusqu’à fin septembre 2018, ont vocation à interroger le rapport entre l’art et la nature, que ce soit dans un registre purement poétique avec Brigitte Kowanz, intellectuel et trompe-l’œil avec Markus Hofer ou plus politique avec Lois Weinberger et sa façon d’intégrer les plantes rudérales et autres mauvaises herbes dans le processus de création…

Markus Hofer Rose Oil, Installation View Tournay Solvay Parc © Photo EES

« Je suis persuadé que l’art peut resserrer les liens entre les peuples, acquérir dans la nature un caractère véritablement universel », assure le truculent Mickey Boël, aujourd’hui membre du comité de sélection de l’EES après s’être beaucoup investi dans son développement aux côtés du fondateur historique Simon du Chastel.

Lois Weinberger Text (English) Installation View Tournay Solvay Parc © Photo EES

Fils spirituel d’Antoine de Vinck, cet esthète féru d’architecture, de philosophie et d’art africain, mort en 2014, avait obtenu en 1988 des autorités bruxelloises un bail de 20 ans pour la Villa Blanche, partie intégrante du parc, qu’il a restaurée à ses frais. Elle tient lieu de siège social à l’EES et de résidence d’artistes. « Pour aménager le parc, nous avons visité 85 lieux en Europe qui allient nature et sculpture », précise Mickey Boël,.

Brigitte Kowanz, Beyond Imagination, Installation View Tournay Solvay Parc © Photo EES

Inspiré tant par le Kröller-Müller d’Otterlo que par le centre d’art et nature de Huesca ou le Domaine de Kerguéhennec, le parc Tournay-Solvay continue de creuser le sillon d’un espace européen harmonieux, vert et sculptural.

Adresse:
Parc Tournay-Solvay
201 Chaussée de la Hulpe – 1170 Watermael-Boitsfort
Heures d’ouverture: de 8h00 à 19h15
https://www.eesculpture.be

Comments are closed.