Enjoy Art, Collection & Culture

Le dessin n’est plus un médium en marge, et quitte à forcer un peu le trait, la 4e édition d’Art on Paper, du 6 au 9 septembre 2018 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, est là pour le rappeler.

Avec pas moins de 50 solo shows au programme, de dessinateurs établis, comme Anne-Marie Schneider ou Tadashi Kawamata, et de talents émergents, comme Leïla Brett ou Philip Vormwald, placés sous le feu des projecteurs de la nouvelle section « Project Space », la foire internationale double de volume. Et tout ça en gardant la ligne : un stand, une galerie, un artiste. Après avoir accueilli la fine fleur du dessin contemporain coréen et japonais en 2017, Art on Paper offre cette année une belle place aux artistes sud-américains, invités à exposer leurs œuvres aux côtés de ce qui se fait de plus créatif en Europe, notamment en Belgique.

La manifestation quitte en outre les caves de l’institution bruxelloise pour s’installer sur le prestigieux Circuit Ravenstein, signe que la collaboration avec Bozar confine à l’harmonie. « Il a fallu faire nos preuves, mais je crois que nous y sommes parvenus, se félicite son fondateur Michel Culot. Notre foire a mûri, elle s’est affirmée pour devenir un événement international majeur autour du dessin contemporain, une manifestation hybride entre culture et commerce, où tout le monde trouve son compte. » Sous la houlette de la nouvelle directrice artistique, Marie Cantos, le salon étend aussi son spectre aux nouvelles techniques de mise en valeur du dessin, numériques, mais également sonores. « Le dessin est devenu un art majeur, insiste Michel Culot.

Michel Culot @Photo B. Maindiaux

Peut-être parce qu’il est plus accessible que d’autres, tant en termes de contenu que de prix, il touche aujourd’hui un large public. » Et le marché qui lui est associé ne demande, lui aussi, qu’à sortir de sa bulle.

Art on  Paper 2018
5-9/9/2018
Bozar (Ravenstein Circuit)
Rue Ravenstein 23
1000 Brussels
https://www.artonpaper.be/

Comments are closed.