Enjoy Art, Collection & Culture

Highlights

Inaugurée en 2012 avec sept artistes de la scène brésilienne contemporaine, la Fondation CAB poursuit son petit bonhomme de chemin autour du minimalisme au rythme de deux grandes expositions annuelles.

À compter du 14 septembre, elle accueillera les œuvres de Richard Long, figure britannique du Land art, dans le cadre d’un solo show baptisé « Along the way » (jusqu’au 27 octobre 2018).

Richard Long Munsterland Stones Courtesy of The Artist and Konrad Fischer Galerie

Installée dans d’anciens entrepôts d’une société de charbonnage, à quelques encablures des étangs d’Ixelles, la Fondation CAB est une plateforme d’échanges et de rencontres autour de l’art minimal et conceptuel. Un de ses objectifs est de présenter, à travers des expos solo ou de groupe, le travail d’artistes émergents et confirmés influencés par le minimalisme. Cela, sous la houlette d’Hubert Bonnet, homme d’affaires et collectionneur passionné. «Ce qui m’intéresse, ce sont les émotions et les expériences avec les artistes, explique ce grand voyageur de 48 ans.

Hubert Bonnet Courtesy Fondation CAB Laurent Brandajs

La Fondation CAB s’est rapidement dotée d’une résidence d’artiste, le peintre anglais Tom Lowe en sort tout juste…

Hubert Bonnet est actuellement à la recherche d’un site à l’étranger pour lancer un satellite de sa fondation bruxelloise et donner plus d’écho encore à ses « conversations », où la maison démontable de Jean Prouvé (ayant fait partie de la programmation durant deux années) pourra aisément réintégrer les lieux et permettre à nouveau aux artistes d’y créer des dialogues.

Amateur d’architecture et de design, de méditation et d’échanges intellectuels, le conducteur de la Fondation CAB a trouvé dans l’art minimal la voie royale des singularités.

Fondation CAB
Rue Borrensstraat 32-34
B-1050 Ixelles
+32 (0)2 644 34 32
http://www.fondationcab.com/

Comments are closed.