Collectionneur, galeriste à Bruxelles et homme d’affaires avisé, notamment dans le secteur agroalimentaire, Laurent Mercier organise, du 13 au 15 novembre 2020, une nouvelle foire d’art dans la capitale belge.

Ouverte à une douzaine de galeries, nationales pour une grande majorité, cette manifestation, baptisée The Warehouse Art Fair, va se dérouler dans un ancien bâtiment industriel de la commune de Zaventem, à la périphérie de Bruxelles, acquis en mai 2019 par Mercier à des fins d’exposition et de stockage d’œuvres d’art.

Cette espace de quelque 1.500 m² va être divisé en stands d’une soixantaine de m² au sein desquels chaque enseigne est invitée à présenter le travail de deux à trois artistes maximum. « J’ai insisté sur le fait que les galeristes devaient vraiment montrer quelque chose de nouveau, précise le maître des lieux, qui s’attache en outre  à la convivialité de sa manifestation durant laquelle un foodtruck et un brasseur assureront le ravitaillement des curieux et des collectionneurs.

Après l’annulation d’Art Brussels, je me suis dit qu’il serait dommage de passer une année complète sans qu’il y ait à Bruxelles un moment d’excitation artistique, un rendez-vous au cours duquel les collectionneurs et les marchands puissent de nouveau échanger. Dans le contexte sanitaire actuel, il y lieu de privilégier les petites foires locales plutôt que les grandes manifestations internationales. »

Almine Rech, Baronian Xippas ou encore Gladstone sont quelques-unes des galeries annoncées. « La Belgique compte une large base de collectionneurs qui continuent d’acheter en dépit de la crise liée au coronavirus. Les enseignes participantes ne manqueront pas, j’en suis sûr, d’activer leurs réseaux de collectionneurs », ajoute Laurent Mercier, dont la galerie a, de son propre aveu, battu des records de vente en mai et en juin après les deux mois de confinement. « Comme si, avec le confinement, les gens s’étaient dit qu’il était temps d’embellir leur cadre de vie, de changer leur intérieur… »

Galeries participantes:

Almine Rech
Baronian Xippas
CLEARING
Gladstone
Maruani Mercier
Mendes Wood DM
Nathalie Obadia
Patrick De Brock
Sofie Van de Velde
Sorry We’re Closed
Templon

Comments are closed.