Mark Vanmoerkerke a démarré sa collection d’art contemporain à la fin des années 1990. Cherchant des “choses” pour décorer ses bureaux, il est envoyé par son architecte vers la galerie Patrick De Brock à Knokke. Il y découvre une photo d’Axel Hutte et une peinture de Zebedy Jones. “Ce fut comme unshoot d’héroïne, raconte-t-il. Depuis, je collectionne et c’est une addiction !

Depuis 2008, les bureaux ont déménagé dans un ancien hangar à Ostende. Au centre de cet espace immense, un cube fermé : les réserves. Aux murs, les œuvres de la collection. Un deuxième hangar jumeau du premier a été construit en 2010.
Chaque année, un curateur extérieur est invité à mettre en place une exposition à partir des pièces de la collection. Il a carte blanche et puise dans un stock de plus de 600 œuvres.

Quand vous avez commencé à collectionner, où avez-vous apporté vos premiers achats ?
D’abord chez moi, puis dans mon bureau, puis dans mon garage … C’est pourquoi j’ai acheté cet espace.

Comment sélectionnez vous aujourd’hui les pièces ?
J’essaie de n’acheter que des pièces qui sont sur notre liste d’achat. Liste construite grâce à mes 20 années d’expérience en tant que collectionneur.
Il y a 5 ou 6 ans, nous avions plus que 1 000 œuvres. Aujourd’hui nous avons trié, pour nous concentrer sur une cinquantaine d’artistes. Je sais mieux ce que je veux et j’essaie d’assurer la continuité et la consolidation de la collection. Je collectionne par exemple Gerard Richter, Jack Goldstein, Edward Ruscha, Barbara Kruger, Gerhard Richter, Cindy Sherman, On Kawara, …

Vous êtes vous parfois trompé dans vos achats ?
Bien sûr ! C’est comme ça qu’on apprend. Plus l’erreur est chère, plus la leçon est efficace !

Qu’est ce qui vous motive à collectionner ?
C’est pour mon plaisir ! Et j’ai appris plus les œuvres sont de qualité, plus le plaisir est grand !

En tant que collectionneur, avez-vous un rôle dans le monde de l’art ?
Non pas vraiment, sauf le devoir de partager les œuvres avec le plus grand nombre de gens possible. C’est l’idée de nos expositions annuelles. C’est la seule obligation que je ressente.

Votre collection est elle une bonne ou une mauvaise collection ?
Une bonne ou même une excellente collection ! Mais c’est aux visiteurs d’en juger !

Collection Vanmoerkerke
Oud Vliegveld 10
8400 Ostende
www.artcollection.be

Leave A Reply