Enjoy Art, Collection & Culture

Maison Le Paquebot, Knokke ©LesMaisonsCAB

Depuis plus de 20 ans, Hubert Bonnet, fondateur de la Fondation CAB — institution bien connue à Bruxelles et à Saint-Paul-de-Vence pour ses expositions dédiées à l’art minimal et conceptuel — repense des maisons d’architectes pour en faire des résidences arty dans l’esprit de sa fondation.

Hubert Bonnet

Au cœur des montagnes suisses, sous le soleil de Méditerranée ou sur une plage de sable blanc des Caraïbes, les Maisons CAB accueillent des œuvres in situ permanentes — on y trouve une fresque de Mathias Bensimon à Panarea ou une peinture murale de Sol LeWitt à Knokke —  sans compter des pièces de design et du mobilier d’origine signés Jean Prouvé, Pierre Jeanneret ou Poul Kjærholm. Verbier, Genève, Paris, la République Dominicaine… Ici, pas de white cube aseptisé mais des salons, des chambres et des terrasses où les résidents vivent au beau milieu des œuvres le temps de leur séjour.

Maison Prouvé, Saint-Paul de Vence ©LesMaisonsCAB

Hubert Bonnet avait déjà testé son concept à la Fondation CAB de Saint-Paul-de-Vence avec quatre chambres d’hôtes signées Charles Zana et une pépite architecturale dans les jardins, une demeure démontable de 36 m2 posée sur pilotis créée en 1944 par le célèbre designer français Jean Prouvé, encore équipée de son mobilier d’origine. Une incarnation de l’esprit novateur et de l’esthétique fonctionnelle de son créateur pour vivre une « expérience immersive et inoubliable ». Pour le passionné, la dimension écologique est également au cœur du projet, loin d’un greenwashing de brochure. « Dans ce monde de fous où tout est compliqué, quand on rénove un bâtiment historique, c’est vraiment la meilleure chose pour la sustainability », plaide-t-il, rappelant que ces maisons, auraient pu rester à l’état de « lits froids » plutôt que d’être réactivées par l’art et la passion. Cette philosophie est d’ailleurs au cœur d’un nouvel ouvrage édité par H Group, qui retrace vingt années de projets portés par sa société de private equity, d’investissement financier et de développement durable, laquelle gère notamment l’ensemble des Maisons CAB.

Maison Les Ailes, Genève ©LesMaisonsCAB

En mai 2026, Hubert Bonnet enrichira cet ensemble, désormais composé d’une dizaine de maisons d’hôtes, avec une nouvelle adresse à Essaouira, au Maroc.
À Saint-Paul-de-Vence, le Clos St François est une maison historique transformée en maison d’hôtes de cinq chambres. Une seconde demeure, la « Maison Prouvé », ancienne propriété la commune d’Epfig, en Alsace, sera accessible cet été. Jean-Michel Wilmotte sera de la partie pour l’aménagement architectural. « Pendant les périodes creuses, nous allons également inviter des artistes à travailler et à vivre là, tout en proposant aux gens de louer la demeure à des tarifs tout à fait préférentiels. Le but, c’est vraiment de louer ces maisons pour que les gens puissent se rencontrer et partager une expérience de façon optimale. » Des bulles de haute esthétique, certes, mais où la convivialité est de mise. L’expérience complète !

Appartement Jacob, Paris ©LesMaisonsCAB

Comments are closed.