C’est la foire qui monte, qui monte ! Pour sa troisième édition placée sous le signe de l’Espagne, ceramic brussels retrouve les nefs de Tour & Taxis du 21 au 25 janvier 2026. Forte de son succès l’an passé avec une fréquentation avoisinant les 18.000 visiteurs, cette jeune foire bruxelloise dédiée à la céramique contemporaine a su trouver son public en trois ans à peine. De quoi réjouir les deux co-directeurs Jean-Marc Dimanche et Gilles Parmentier, qui se sont donnés pour mission de dépoussiérer la céramique et de lui donner ses lettres de noblesse dans le champ de la création contemporaine. « La foire continue à asseoir sa notoriété et attire un public toujours plus important, d’une part parce que les galeries et les éditeurs participants répondent toujours plus nombreux à l’appel et, d’autre part, grâce à l’écho international de l’événement », se réjouit Gilles Parmentier, qui s’attend à recevoir quelque 20.000 curieux fin janvier : « Nos visiteurs accéderont à un formidable voyage autour du monde. »

Gilles Parmentier & Jean-Marc Dimanche ©photo Geoffrey Fritsch
Japon, Turquie, Émirats arabes unis, Norvège… Les 70 exposants belges et internationaux retenus pour cette édition présenteront le travail de 200 artistes venant de toute la planète. Thématique de l’année oblige, les galeries espagnoles seront présentes en force avec sept représentants. Imaginé dans le cadre d’EUROPALIA ESPAÑA 2025-26, le festival des arts international organisé tous les deux ans à Bruxelles, le focus espagnol de cette troisième édition de ceramic brussels, concocté en collaboration avec l’ambassade d’Espagne, vise à mettre en lumière la vitalité de la scène ibérique. Une « Agora » dédiée, des installations de grande envergure, un cycle de conférences explorant la place de la céramique dans la péninsule, des discussions entre curateurs, critiques et représentants institutionnels du pays… Toutes les facettes de la céramique contemporaine espagnole seront explorées.
Toujours dans une optique d’ouverture internationale, l’invité d’honneur 2026 est le plasticien autrichien Elmar Trenkwalder, qui succède à l’artiste américaine Elizabeth Jaeger (2025) et à Johan Creten (2024). Virtuose de la céramique, ses sculptures monumentales et baroques témoignent d’une technique remarquable. « On le remarque dans le travail d’Elmar Trenkwalder, mais aussi dans la sélection de notre Art Prize : cette édition sera sans doute une édition très “sculpturale”, un momentum plasticien. Mais ça, on ne le confirmera qu’au dernier moment, car ce sont les galeries qui donnent la ligne, créent la surprise et font la qualité de l’événement ! », confie le co-directeur Jean-Marc Dimanche, par ailleurs conseiller artistique et commissaire général de la biennale De Mains De Maîtres au Luxembourg.
Autre nouveauté de cette édition : les « Discovery Tours », un programme de médiation soutenu par la Banque Puilaetco, permettront aux visiteurs de découvrir les pépites des exposants au détour des allées lors de visites guidées d’une petite heure proposées en français, néerlandais et anglais, histoire d’éveiller les curiosités et, pourquoi pas, de susciter des vocations de collectionneurs…
ceramic brussels
21-25 janvier 2026
Tour & Taxis
Le Groupe PatrimOne soutient Ceramic Brussels en tant que sponsor pour la 3ème année consécutive
