Elle est présente partout dans le monde. Avec plus de 330 centres implantés dans une centaine de pays, la World Trade Center Association (WTCA) est une vaste organisation mondiale apolitique sans but lucratif dont l’ambition est de stimuler le monde des affaires. Au cœur de la capitale européenne, le WTC Brussels occupe une place particulière dans ce réseau mondial grâce à son écosystème unique d’institutions et de multinationales. « Le principal bénéfice pour nos membres est de faire partie d’un cercle dynamique, où la convivialité s’ajoute à l’enrichissement professionnel et intellectuel. Les membres profitent à la fois d’un réseau local solide et de l’ouverture sur un réseau international d’affaires et d’idées », résume Charles de Pauw, vice-président du World Trade Center Brussels qui regroupe actuellement environ 250 membres, hommes d’affaires, chefs d’entreprises et hauts responsables d’organismes officiels.

Charles De Pauw
Créé en 1970, la vocation du réseau vise en effet à faciliter les contacts professionnels à l’échelle internationale pour permettre aux entreprises, via leur WTC local, de multiplier les occasions d’affaires. En clair, la WTCA mise sur sa force de frappe mondiale pour promouvoir un commerce libre et équitable, des marchés ouverts et une concurrence saine. « Le numérique a bouleversé les échanges, mais la dimension humaine et l’appartenance à un cercle local — à Bruxelles ou ailleurs — conservent toute leur pertinence », ajoute Charles de Pauw.
Une formule clé a fait le succès du réseautage « en présentiel » du WTC Brussels : les déjeuners-conférences. Dans le cadre verdoyant du Château Sainte-Anne, à l’orée de la Forêt de Soignes, le cercle invite chaque mois un intervenant de premier plan pour venir échanger avec les membres autour d’un déjeuner gastronomique et discuter de sujets d’actualité ou de thèmes en « carte blanche ». La liste des invités est impressionnante : des journalistes — Marie Drucker, Maryse Burgot, Nathalie Saint Cricq — ; des artistes et des écrivains — Jacques Weber, Pascal Bruckner, Francis Huster — ; des hommes et des femmes politiques — Roselyne Bachelot, Bernard Cazeneuve, Jacques Attali — ; d’anciens premiers ministres — Edouard Philippe, Jean-Pierre Raffarin — ; et même… des chefs d’État comme Nicolas Sarkozy ou François Hollande, « un habitué » du cercle. « La politique française passionne nos membres, confie Charles de Pauw. Le format et les sujets sont libres. Les discussions portent souvent autour de leur actualité, par exemple pour la sortie d’un de leurs livres, ou de l’actualité en général. »
L’objectif pour le vice-président ? Élargir le cercle et renforcer le rôle d’ambassadeur économique du WTC Brussels : « Nous souhaitons développer l’attractivité de ces rendez-vous, mais aussi agrandir et rajeunir la communauté autour de projets et de thématiques qui répondent aux enjeux économiques et culturels de demain. » À Bruxelles, le WTC prend le chemin de l’avenir.