Enjoy Art, Collection & Culture

Du 4 au 7 septembre 2025, la capitale européenne booste sa rentrée culturelle avec RendezVous Brussels Art Week, un événement pensé comme un manifeste collectif pour lancer la saison artistique. L’objectif ? Tisser du lien là où il manque et « créer un moment fort de l’année où tout le monde se retrouve, galeries, artist run spaces, ateliers collectifs, lieux alternatifs, institutions », énumère Laure Decock, qui a cofondé RendezVous avec la curatrice Evelyn Simons. Elle explique : « Nous voulions offrir un rendez-vous pour toutes les formes d’art contemporain à Bruxelles, pas seulement un événement réservé aux galeries comme on peut le voir ailleurs en Europe. »

Evelyn Simons & Laure Decock

Destiné à « célébrer la diversité et la vitalité de l’écosystème artistique de Bruxelles », RendezVous propose de (re-)découvrir la ville autrement avec trois parcours géographiques pour révéler la riche cartographie artistique des quartiers du Centre-ville et de Molenbeek (5 septembre) ; du Sablon, de Saint-Gilles et de Forest (6 septembre) avant de terminer par un tour à Ixelles (7 septembre). « Le coût de la vie à Bruxelles, relativement abordable par rapport à d’autres capitales, a permis aux artistes de maintenir leurs ateliers en ville, explique Laure Decock. L’écosystème institutionnel et muséal y est dense, avec le WIELS, Bozar, La Loge, La Centrale, ainsi que le futur KANAL Centre Pompidou, sans oublier les fondations privées telles que la Fondation CAB, la Fondation Boghossian ou encore le Musée Van Buuren. Et bien entendu, les galeries d’art. »

Pour guider les visiteurs dans leur promenade, RendezVous lance d’ailleurs le Brussels City Guide for Art Lovers en collaboration avec le magazine Glean Art, un petit ouvrage foisonnant d’adresses culturelles alternatives, de librairies indépendantes, de bars, de restaurants et de lieux de nuit — ainsi qu’une sélection d’œuvres d’art public. « Ce guide, c’est aussi une porte d’entrée pour ceux qui veulent explorer au-delà des sentiers battus. Les gens ici ont un vrai rapport avec l’art, ils viennent par curiosité et pas seulement pour acheter », précise Laure Decock, qui a notamment collaboré avec le WIELS et les galeries Almine Rech et Axel Vervoordt.

Point d’ancrage de toute cette effervescence : le Salon de RendezVous, une installation immersive créée in situ rue de la Régence par l’artiste britannique Zoe Williams, sorte de lieu hybride entre le bar performatif et le laboratoire d’idées accueillant débats, performances et DJ sets. « Il fallait que ce soit un lieu où l’on s’attarde, où les idées circulent, où artistes et publics se mélangent sans filtres », confie Laure Decock. On veut faire de Rendez-vous un événement international, avec une programmation forte, impliquant collectionneurs, professionnels de l’art, mais aussi un public large et jeune. » Une soirée club est d’ailleurs programmée le samedi soir. Avec Rendez-vous, l’été va devoir jouer les prolongations à Bruxelles.

Comments are closed.