Enjoy Art, Collection & Culture

« Tout ce que j’ai fait d’important pourrait tenir dans une petite valise », déclarait Marcel Duchamp, père fondateur de l’art moderne, qui a eu l’idée en 1934 de rassembler toutes ses œuvres dans des coffrets, sortes de musées portatifs de son travail. Et l’entrepreneur flamand Marc Coucke a été tellement séduit par le coup de génie de cette figure incontournable de l’avant-garde du XXe siècle qu’il a constitué la plus grande collection privée d’Europe des fameuses Boîtes en valise. Fondateur et PDG d’Omega Pharma, puis de la société d’investissement Alychlo — du prénoms de ses filles, Alysée et Chloé — Marc Coucke achète en 2007 un premier ensemble de Boîtes en valise de Marcel Duchamp. Le début d’une longue série.

Marc Coucke

« Marc est souvent sollicité par les plus grands musées du monde pour des prêts, comme le centre Pompidou, explique Johan Vansteenkiste, responsable de la collection Alychlo/Marc Coucke. En général, les musées possèdent une ou deux Boîtes en valise, rarement plus. Les conservateurs sont souvent surpris de découvrir cet ensemble extraordinaire, puisqu’au total, nous avons aujourd’hui 14 Boîtes en valise, ce qui est unique pour une collection privée. » Œuvres d’art conçues dans l’esprit d’un cabinet de curiosités, la série des Boîtes en valise a été lancée en 1936 et vendue à partir de 1941 par souscription aux États-Unis. Réalisées en carton gainé de cuir, 312 valises ont été assemblées de 1941 à 1966, dont les 22 premières par Duchamp lui-même. Elles contenaient notamment des reproductions de ses œuvres principales, dont de nombreuses photographies, lithographies et répliques miniatures de ses ready-made.

 

En 2023, Marc Coucke a ajouté une valise de plus à l’édifice avec l’acquisition chez Sotheby’s d’une rare Boîte en Valise, Série A ayant appartenue à Andy Warhol. Cette valise originale en cuir contenait la collotypie originale coloriée à la main de sa célèbre peinture La mariée, ainsi que soixante-huit répliques miniatures et reproductions en noir et blanc et en couleurs réalisées par Marcel Duchamp lui-même. « Le fonds Duchamp de la collection Marc Coucke n’est pas constitué que d’œuvres d’art, mais aussi de centaines de lettres, de photos d’archives, de documents d’époque, ce qui intéresse énormément les musées », ajoute Johan Vansteenkiste.

D’ailleurs, la collection Alychlo/Marc Coucke n’est pas exclusivement dédiée à Marcel Duchamp, même si le fond éponyme prend de plus en plus d’importance au fil des ans. Lucio Fontana, Jim Dine, Anish Kapoor, Tony Cragg… Au total, 900 pièces sont référencées à son inventaire. « La collection, bien que centrée sur Duchamp et son entourage, ne se limite pas à ses œuvres, confirme Johan Vansteenkiste. Son évolution reflète celle de nombreux collectionneurs : ils débutent avec des achats éclectiques, puis affinent progressivement leur goût, donnant une orientation plus claire à leur collection au fil du temps. »

Comments are closed.