Elle fait partie du paysage belge depuis 150 ans. Art, patrimoine, mais aussi environnement et solidarité… les bonnes choses de la brasserie Duvel Moortgat ne se dégustent pas que sur le comptoir. « L’entreprise s’est toujours en engagée pour soutenir la communauté dans laquelle on agit afin de redonner à la société une partie du succès qui nous est attribué, et donc de le partager avec les gens », confie Michel Moortgat, PDG du groupe Duvel Moortgat et représentant la quatrième génération aux manettes de cette entreprise familiale. « Personnellement, j’ai toujours eu un grand intérêt pour l’histoire et pour l’art, en particulier contemporain, ce qui se reflète aujourd’hui dans nos actions en faveur des artistes et du patrimoine. »
Président du Fonds du patrimoine de la Fondation Roi Baudouin et du WIELS, un centre d’art contemporain installé dans une ancienne brasserie — comme quoi… — Michel Moortgat développe depuis plusieurs années une intense politique de partenariat avec des institutions culturelles belges et internationales telles que le SMAK de Gand, la Biennale de Lyon ou encore la Biennale de Venise. « Ce soutien peut prendre des formes multiples, financières, matérielles, logistiques, que ce soit pour des vernissages ou des finissages — en tant que brasseurs, nous essayons toujours d’être présents avec nos boissons, bien entendu. Nous nous adaptons aux besoins des institutions. Mais ce qui nous amuse surtout, c’est lorsque les artistes mettent en scène nos bières. Je me souviens d’une performance à la Biennale de Lyon qui s’appelait The Act of Drinking beer with friends is the highest form or Art. C’était formidable. Chez nous, l’art est synonyme d’innovation et de créativité. Nous aimons cette collaboration directe avec les artistes. »
Plutôt qu’une toile, le brasseur donne ainsi carte blanche à des jeunes artistes pour décorer ses célèbres verres tulipes : la collection Duvel. On y retrouve les décors de l’artiste typographe Denis Meyers, les interprétations en porcelaine du grand céramiste Pieter Stockmans ou encore la signature du célèbre DJ Henri PFR, qui a conçu l’an dernier la 17e création de la collection. Autre inspiration : pour le 125e anniversaire de la naissance de René Magritte, la brasserie avait édité une collection de bouteilles inspirées de son œuvre surréaliste de 1940, Ciel-Bouteille, et ses nuages moutonnants. « Notre collection se construit au fur et à mesure de nos collaborations avec les artistes, mais j’achète aussi personnellement des œuvres d’art qui trouvent leur place dans les bureaux et les locaux de l’entreprise », précise Michel Moortgat.
Car ce philanthrope passionné d’art a également la fibre du collectionneur : « J’ai restauré un très bel hôtel particulier, un bâtiment historique dans lequel j’ai mis des œuvres de ma collection d’art contemporain. Il n’a pas pour l’instant de cadre juridique type fondation pour pouvoir le visiter, mais j’ai la volonté de partager certaines œuvres d’art avec le public à travers, par exemple, des prêts pour des expositions comme celle qui est actuellement montrée au LaM de Villeneuve d’Ascq. » Chez Duvel Moortgat, l’art se déguste sans modération.