On ne présente plus Art on Paper, le salon international du dessin qui fait converger chaque année à Bruxelles artistes, professionnels de l’art et collectionneurs du monde entier férus de belles feuilles. Pour sa 9e édition qui se tiendra du 3 au 6 octobre 2024, cet événement majeur de la Brussels Drawing Week rassemblera une cinquantaine de galeries sous les immenses verrières de la Gare Maritime de Tour & Taxis transformée pour l’occasion en « Grand palais » du dessin. Un cadre magistral à la mesure de cette foire qui a attiré près de 12.000 visiteurs l’an passé.
Pour accompagner l’indéniable montée en gamme de l’événement, Art on Paper a repensé de A à Z son comité de sélection sous l’égide de Virginie Devillez, senior advisor du salon. L’objectif ? Élargir l’expertise de la foire, renommée pour être un vivier d’artistes contemporains, en intégrant des spécialistes du dessin moderne et ancien ainsi que des représentants de galeries de premier plan. « Les membres de l’advisory board ont, bien entendu, pour mission de sélectionner les galeries participantes, mais la nouveauté est qu’ils vont aussi devenir les parrains de la foire pour attirer de nouvelles galeries et un public diversifié, car ils viennent eux-mêmes d’un contexte international très varié représentant tout l’écosystème du dessin », explique Virginie Devillez. Dans cet advisory board nouvelle formule se croisent ainsi Gwenvael Launay, directeur de la galerie Almine Rech à Bruxelles ; Anne Bambynek, conservatrice à la Banque nationale de Belgique ; le collectionneur anversois Ravi Bhansali ; l’art advisor Sabine Taevernier et Pascal Neveux, le directeur du FRAC Picardie, seule collection publique régionale exclusivement dédiée au dessin contemporain en France et l’une des plus importantes en Europe.
Si l’ADN d’Art on Paper reste bien l’art contemporain, voire ultra-contemporain, le virage de la foire vers le dessin moderne et ancien avait déjà été pris en 2023. Des pièces muséales exceptionnelles avaient été montrées, telle La Cigogne de Dürer du Musée d’Ixelles. Un plébiscite. « Nous souhaitons poursuivre l’ouverture du salon aux galeries d’art ancien et moderne comme la galerie de la Béraudière ou celle de Thomas Deprez, par exemple, et aussi valoriser certaines collections publiques », ajoute Virginie Devillez qui fut également experte chez Sotheby’s de 2016 à 2023 en Art impressionniste, moderne et contemporain. Des pièces muséales seront ainsi à découvrir lors de la 9e édition d’Art on Paper, provenant du Musée des Beaux-Arts de Tournai ou encore de la Collection Jos Knaepen conservée par la Fondation Roi Baudouin.
Malgré un marché de l’art morose et quelques absences notables, comme celle de la galerie Baronian, qui a annoncé sa fermeture en juillet dernier à la surprise générale, une cinquantaine de galeries belges et internationales, dont des exposants venus de Dallas, de Séoul et du Danemark, ont d’ores et déjà répondu présentes. « L’ambition du salon est de renforcer sa position sur la scène artistique belge et internationale, tout en garantissant une sélection de haute qualité pour les visiteurs et les exposants, poursuit Virginie Devillez. Même si des événements se dérouleront hors-les-murs, comme une série de conférences sur le dessin aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, nous nous concentrons sur l’espace de la foire avec des stands plus spacieux dans le but de maintenir une qualité d’exposition optimale et de répondre aux aspirations des galeries, qui sont notre priorité. » Des visiteurs et des exposants aux petits oignons.