La jeune création belge excelle dans le domaine des arts graphiques. Et Sarah Minutillo, lauréate du prix Eeckman 2022, en est l’une des plus brillantes représentantes.
Née à Liège en 1992, cette diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège nimbe ses dessins d’une esthétique délicate. La figure humaine, en particulier les visages, les références à l’enfance hantent son répertoire, pour ainsi dire photographique. « Je récolte beaucoup d’images, je compose une bibliothèque. Il y a l’idée d’obsession autour de certaines d’entre elles », confie l’artiste.
Son travail graphique oscille entre précision et nébulosité et interroge notre rapport aux images dans un monde qui en est saturé. « J’utilise l’image comme résistance psychique face au terrible », précise-t-elle. De sa démarche, la curatrice Sophie Delhasse dit : « Elle réinterprète les images, en décompose les éléments qui participent à leur réalité et reproduit un visage, une posture ou une texture, qu’elle choisit pour leur portée plastique, sémantique ou esthétique. »
Bel exemple de ce travail épuré et introspectif, sa série Masques sur table a été exposée pendant la dernière édition Art on Paper du 6 au 9 octobre 2022 dans le cadre d’un solo show réservé au lauréat de l’Eeckman Art Prize.
Car chaque année, le salon de dessin contemporain bruxellois s’associe à Eeckman Art & Insurance pour lancer un appel à projet destiné aux artistes et étudiants en art dont la pratique reflète des affinités avec le dessin.
Le travail de Sarah Minutillo a tapé dans l’oeil du jury composé cette année par les collectionneurs Miene Gillion et Benedikt van der Vorst, Sophie Van Vliet des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Joost Declercq, Directeur Artistique d’Art on Paper et Eric Hemeleers, CEO d’Eeckman Art & Insurance.
D’ailleurs, un autre projet de la lauréate, L’Oiseaux, orne actuellement les espaces de réception de l’assureur.
Sarah a tout dernièrement été exposée à la galerie Thomas Rehbein à Cologne dans une exposition collective « Next on Paper » ainsi qu’à la galerie Flux de Liège.
Une artiste à suivre, indéniablement!