Le IACCCA (International Association of Corporate Collections of Contemporary Art) est une organisation sans but lucratif créée en 2007 par et pour les collections d’entreprises. Il y a 10 ans, c’est Jacqueline d’Amécourt, curatrice de la collection Lhoist qui crée cette association pour que les curateurs de collections corporate puissent se rencontrer et échanger sur leurs pratiques.

Aujourd’hui le IACCCA rassemble 50 entreprises de 17 pays, dans lesquels ont retrouvent 5 entreprises belges. Deux fois par an, leurs curateurs se réunissent et échangent sur les bonne pratiques et sur les responsabilités et le futur des collections d’entreprises. De plus, tous les deux ans, un symposium est organisé sur un thème choisi par les membres. En 2016 celui-ci a eu lieu au Stedelijk Museum d’Amsterdam et abordait la question des synergies et nouvelles perspectives de collaboration entre les collections d’entreprises et les musées. En novembre de cette année, cela se passera à Berlin, dans un espace qu’ouvrira prochainement la Deutsche Bank. Le Symposium débatera du rôle de l’art public et des différentes perspectives des commandes d’art.

Sophie Roose vient d’être nommée secrétaire générale et Coordinatrice du IACCCA. De 2005 à 2010, elle s’est occupée de la Fondation Walter & Nicole Leblanc avec Baudouin Michiels. Elle devient en charge de la collection Belgacom-Proximus en 2009, d’abord à temps partiel, puis de 2010 à 2015 à temps plein. En 2015, elle passe brièvement chez Christie’s. Depuis mai 2016, elle est Directrice de la Galerie de la Béraudière spécialisée en art moderne et qui s’est installée à Bruxelles dans un magnifique atelier d’artiste.

Les projets?

« Nous projetons pour le printemps 2019 une importante exposition avec des œuvres issues des différentes collections du IACCCA. Notre souhait est que l’exposition tourne dans plusieurs pays en 2019-2020. Le démarrage de l’exposition se fera très vraisemblablement à Bruxelles ! Nous sommes en pleine négociation avec l’institution culturelle concernée. Les œuvres seront choisies librement par un curateur indépendant au sein des collections de nos 50 membres et autour d’un thème soulevant des questions actuelles soient-elles philosophiques, politiques, sociologiques … Des projets passionnants en perspectives dont je me réjouis ! »

Sophie Roose

Comments are closed.