Christo est l’invité d’honneur 2018 de la foire qui a lieu en ce moment à Tour & Taxis.
Jusqu’au 4 février.

Harold t’Kint de Roodenbeke, le président de la BRAFA, l’a rencontré dans le cadre de son exposition à l’ING Art Center à Bruxelles.

« Christo est une figure emblématique du Nouveau Réalisme aux côtés de son épouse Jeanne-Claude. Nous montrons à sa demande Three Store Fronts, datant de 1965-66, qui fait 14 m de long sur 2,5 m de haut. Il s’agit de la plus grande œuvre jamais montrée à la BRAFA ! »

L’artiste d’origine Bulgare (Christo Javacheff) a un parcours international impressionnant. Installé à Paris au début à la fin des années 50, il a développé avec son épouse Jeanne-Claude (Denat de Guillebon,) décédée en 2009 des expositions/performances monumentales à travers le monde (USA, Japon, Paris, Berlin, Moyen Orient, …)

Three Store Fronts était oubliée au fond d’un musée et n’a plus été montrée depuis des années. C’est une belle opportunité pour les amateurs d’art de voir ou revoir cette œuvre non éphémère importante, datant des débuts de la carrière de Christo. La démarche de cet artiste a réellement marqué l’histoire de l’art.

« Les galeries présentes à la BRAFA couvrent tous les domaines du monde de l’art. De cette façon nous offrons un panorama complet de l’histoire de l’art jusqu’à aujourd’hui. Depuis quelques années nous accueillons des galeries d’art contemporain qui proposent des œuvres du premier marché, » poursuit Harold t’Kint de Roodenbeke. Ainsi, les galeries Albert Baronian, Meessen De Clercq, de la Béraudière, Bernier/Eliades, Boon, Maeght, Axel Vervoordt, entre autres, sont présentes sur la foire et se consacrent à l’art moderne et contemporain.

« C’est grâce à une volonté permanente de qualité et d’événements artistique forts comme celui-ci que la BRAFA est passée depuis de 42 000 à 62 000 visiteurs. C’est une évolution de 50 % ! Les articles dans la presse sont passés de 250 à 700. Et nous avons de plus en plus de visiteurs étrangers, principalement européens. »

 

BRAFA 2018
Du 27 janvier au 4 février
Brafa.art

 

Comments are closed.